Un lit à eau ou un matelas à eau est un système de literie absolument incomparable, qui s’adapte parfaitement à votre corps. Le réservoir d’eau est en vinyle de haute qualité. Il est rempli d’eau ordinaire et est pourvu d’une doublure plus ou moins stabilisante.

Nos « soft-side » sont parachevés jusque dans les moindres détails. Les doubles cordons de soudure et le renforcement supplémentaire des angles réduisent au maximum les risques de fuites.

Les matelas à eau peuvent également constituer un lit autonome idéal. Dormir sur un tel matelas signifie que l’on est porté par l’eau. Le corps est soutenu de manière uniforme et reste en toutes circonstances dans une position de repos aussi naturelle que possible.

Bien sûr ! Car l’uniformité du soutien de votre corps sur un lit à eau garantit une détente complète de votre dos. Sur un lit à eau, votre colonne vertébrale et votre bassin se placent d’eux-mêmes dans la position de repos correcte. Ces facteurs contribuent à vous garantir un sommeil optimal.

Sur un matelas ordinaire, le corps repose principalement sur la tête, les épaules, les hanches et les talons. À ces endroits, également appelés points de pression, la circulation sanguine est entravée.

Un signal part du cerveau jusqu’à 80 fois par nuit pour que le corps se tourne et se retourne. Il s’ensuit un sommeil agité. Grâce à la répartition uniforme du poids du corps sur un matelas à eau, les points de pression gênants disparaissent.

Vous vous retournez donc beaucoup moins souvent et vous dormez beaucoup plus tranquillement. La colonne vertébrale et le bassin sont toujours un peu plus surélevés que le tronc. La combinaison de ces facteurs assure une position de repos parfaite et un sommeil optimal.

En premier lieu, parce qu’un matelas à eau se nettoie beaucoup plus facilement. La housse ou la taie est amovible et lavable à 95°.

La surface en vinyle du matelas peut être nettoyée avec un chiffon humide. Toutes les petites squames et la poussière sont ainsi éliminées et aucune bactérie ou acarien ne peut survivre. Un matelas à eau est donc la solution idéale aux allergies.

Un lit à eau est un lit robuste, il dure certainement plus longtemps qu’un autre lit. En outre, le confort qu’il apporte reste absolument le même au fil des ans. Un bon entretien assurera une très longue durée de vie à votre matelas à eau.

Vous devez chaque année ajouter un conditionneur à l’eau, afin d’éviter la formation d’algues. Vous nettoyez la surface du sac à eau tous les 2 à 3 mois avec un nettoyeur de vinyle spécialement prévu à cet effet.

Un lit à eau “hard-side” est un lit classique avec un cadre en bois solide, dans lequel le matelas à eau est installé. Il présente comme inconvénient qu’entrer, sortir ou préparer le lit sont des opérations quelque peu plus difficiles. Un grand avantage, c’est son prix très attractif.

Mais ces dernières années, ce sont surtout les “soft-side” qui ont remporté le plus de succès. Ces matelas à eau bordés de mousse peuvent être placés dans n’importe quel lit ou rester autonomes. En fait, vous n’avez donc plus besoin de lit.

Vous ne pourriez pas dormir sur de l’eau froide ! Un élément de chauffage à commande électronique chauffe l’eau jusqu’à une température que vous pouvez régler vous-même, afin d’obtenir une agréable chaleur pendant les mois d’hiver (de 29 à 36°C) et de la fraîcheur en été (de 26 à 27°C).

Vous ne devez donc pas recourir à l’énergie de votre corps pour chauffer votre lit et vos couvertures.

Ceci signifie que votre respiration et votre pouls seront plus lents, que vos muscles pourront mieux se détendre et que votre corps bénéficiera d’un sommeil sain et plus profond. L’élément de chauffage est situé sous la cuve de sécurité et il ne peut donc jamais entrer en contact avec l’eau.

La consommation électrique coûte en moyenne 60 € par an.

Un matelas à eau n’est pas plus cher qu’un matelas traditionnel. Son prix dépend de l’option que vous choisissez et de la beauté de son cadre. Un matelas « soft-side » peut même être placé dans votre cadre de lit existant. Vous déterminez donc vous-même le prix de votre lit.
Un matelas à eau pèse un certain poids. Selon le modèle, un matelas à eau pèse entre 300 et 600 kg. Cela semble beaucoup, mais cela s’avère moins qu’il n’y paraît car le poids est uniformément réparti sur l’entièreté de la surface du plancher grâce à des répartiteurs de poids. Par conséquent, la pression maximale n’est que de 150 kg/m2.

Tout plancher normal peut supporter le poids d’un lit à eau.

L’eau d’un lit à eau ne doit jamais être complétée ou remplacée. La seule opération d’entretien consiste à ajouter un conditionneur une fois par an.

Si vous nettoyez également le dessus et les côtés de votre matelas de manière régulière à l’aide d’un nettoyeur de vinyle, vous éliminez immédiatement tous les grains de poussière, squames, graisses corporelles, acides et odeurs de transpiration. Un lit à eau est incontestablement la façon de dormir la plus hygiénique qui soit.

Il s’agit du D. Ptreronyssinus, mieux connu sous le nom d’acarien. Cette petite créature (d’une taille d’environ 0,3 mm) se retrouve partout. Son lieu d’incubation favori est la chambre à coucher, plus particulièrement le matelas traditionnel, car elle a besoin d’un environnement frais et humide pour survivre.

L’acarien vit environ 4 mois, pendant lesquels il produit 200 fois son propre poids en déjections et dépose environ 300 œufs. Ces excréments ressemblent à de la poussière, mais ils sont remplis d’allergènes (il s’agit d’une poussière qui provoque des réactions allergiques ou asthmatiques).

Un être humain passe environ un tiers de sa vie au lit. Pas seulement pour dormir, mais aussi pour se relaxer, lire, regarder la télévision, prendre le petit déjeuner, s’aimer… mais inutile de vous raconter comment vous passez votre temps libre au lit.

Beaucoup d’adeptes du lit à eau expliquent d’ailleurs qu’ils ont ajouté une nouvelle dimension à leur vie amoureuse grâce à l’apesanteur, à l’impression de flottement. Un petit confort supplémentaire provient du fait qu’un lit à eau ne grince jamais, ne craque jamais, ni ne clapote.

Naturellement, vous n’aurez pas le mal de mer sur un matelas à eau. Celui-ci est stabilisé en permanence. En outre, il existe différentes normes, de peu contraignantes à très exigeantes, qui permettent à chacun d’acquérir le matelas à eau correspondant à ses souhaits personnels.

Avec le matelas à eau le plus fortement stabilisé, toutes les caractéristiques avantageuses sont conservées, mais l’eau ne bouge plus. Là, vraiment plus personne ne peut avoir le mal de mer.